Translate

samedi 13 janvier 2018

Confiance en soi : 5 pierres pour construire l’édifice

La confiance en soi est un édifice qui se construit, pierre après pierre, jour après jour, et cela se fait dans… l’effort ! 
Loin des idées reçues et des remèdes homéopathiques, voici 5 attitudes à adopter dans votre reconquête de l’état de confiance en vous-même…
parce que vous le valez bien !

1- Sortez de votre zone de confort
Rester emprisonné(e) dans votre petite routine sonnera indubitablement la fin de votre élan d’exploration, de découverte, de vie. Apprendre à faire différemment les choses – ou à en faire certaines pour la première fois – est une étape indispensable pour retrouver votre confiance en vous. Alors, dès que vous en avez l’occasion, prenez la parole devant un auditoire, changez votre trajet quotidien en voiture, rencontrez de nouvelles personnes, inscrivez-vous à une activité que vous vouliez pratiquer depuis longtemps…
2- Faites participer votre corps


Avec notre mode de vie dit “moderne”, nous sommes souvent confinés dans des espaces fermés (bureau, maison, voiture…) ; alors que la sédentarité s’avère être l’ennemie jurée de la confiance en soi. Pourquoi ? Parce que votre énergie stagne, voire diminue. Vous vous fatiguez et n’avez envie de rien ? Alors, bougez ! Au bureau, sortez régulièrement marcher dans les couloirs ou à l’extérieur et pendant votre temps libre, marchez, faites de l’exercice, peignez, dansez, allez au marché à pied… Se mouvoir, c’est s’émouvoir.
3- Agissez !
Lorsque vous prenez une décision, vous avez le choix de passer à l’action “un jour”… ou maintenant ! La différence entre ceux qui atteignent leurs objectifs – et accroissent leur confiance en eux – et les autres, se situe à ce moment-clé. Si vous voulez améliorer votre prise de parole en public, décidez dès aujourd’hui de la date de la prochaine occasion à saisir (réunion de parents d’élèves, comité de direction, etc.) et veillez à vous y préparer. Si vous voulez suivre une formation, lancez dès aujourd’hui vos recherches. Agir immédiatement permet de progresser. Celui qui n’avance pas, recule !
4- Adoptez des rituels
Le succès n’arrive jamais de manière soudaine (ni l’échec d’ailleurs !). Il se construit pas à pas, armé de patience et de persévérance. Pour une confiance en soi solide et structurelle, concoctez-vous des rituels pour augmenter votre niveau d’énergie physique (ne serait-ce que 15 minutes d’exercices quotidiens), mentale (avec des affirmations positives prononcées à voix haute devant le miroir) et émotionnelle (en passant du temps de qualité avec vos proches, par exemple). Un rituel doit se faire à fréquence régulière pour être efficace, cela va de soi !
5- Célébrez !

À chaque réalisation, à chaque pas en avant, petit ou grand, habituez-vous à “marquer le coup”. Félicitez-vous et célébrez, seul(e) ou accompagné(e) ! Vous avez mené à bien votre inscription à un nouveau cours de danse, vous avez délégué vos premières tâches en tant que manager, vous vous êtes levé(e) plus tôt pour faire du sport… Fé-li-ci-tez-vous ! Se le dire est déjà très gratifiant. S’offrir un petit cadeau, un cinéma, un moment de détente ou même un bon café habituera votre cerveau au schéma “décider-faire- célébrer”.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire