Translate

vendredi 30 septembre 2016

mercredi 28 septembre 2016

10 façons simples d’augmenter votre niveau de bonheur

1) Partagez vos sentiments positifs avec d’autres.
Nous pouvons avoir des réticences à le faire mais partager nos sentiments agréables est un moyen d’en augmenter la durée. Autre effet de cette transmission, les personnes qui vous entendront vont s’imprégner de votre enthousiasme car les émotions sont contagieuses. Cela peut leur donner envie de vous emboîter le pas. Donc, si vous vous sentez bien, dites-le et remerciez les êtres qui contribuent à ce bonheur ! La gratitude rend heureux aussi.
2) Prenez une photo mentale de ce qui vous arrive de meilleur.
Le cerveau adore les images. Alors, n’hésitez pas à immortaliser les images du bonheur que vous vivez. Avec qui êtes-vous à ce moment-là ? dans quel cadre ? quelles sont les odeurs ? la musique que vous entendez ? Cette attention aux détails favorise l’ancrage et le stockage de souvenirs positifs, de véritables bouées de sauvetage en cas de tempête. 🙂

3) Félicitez-vous régulièrement.
Combien de fois vous êtes-vous félicité aujourd’hui ? Cette semaine ? Cette année ? Peut-être attendez-vous des félicitations extérieures ? N’attendez plus ! Félicitez-vous pour les petites victoires du quotidien et même pour rien. « Je suis heureux d’être qui je suis » « je suis mon premier supporter ». L’auto-compassion et l’auto-encouragement embellissent l’existence, ne coûtent rien et rapportent beaucoup !

4) Aiguisez vos perceptions sensorielles via vos 5 sens.
La pleine conscience rend heureux et calme les ruminations mentales. Donc, quand vous faites quelque chose (ou rien), concentrez-vous sur vos sensations physiques. Que sentez-vous ? Qu’entendez-vous ? Que voyez-vous ? Occultez un sens pour vous focaliser sur les autres : fermez les yeux en vous douchant et essayez de retrouver le robinet, le gant, le savon, ressentez la température de l’eau, etc. Reconnectez-vous ainsi à vos sens.

5) Montrez vos émotions, ne les réprimez pas.
La répression des émotions entraîne de nombreux désagréments : maux physiques, éclatement à un moment inopportun, déficit d’empathie envers les autres… Alors, donnez-vous le droit d’éprouver et d’exprimer des émotions. Pour éviter d’accuser quelqu’un lorsque vous le faites, parlez à la première personne. « je me sens… » ou utilisez la communication non violente pour vous relier à vos besoins et faire de votre entourage des alliés de votre épanouissement (et du leur).
6) Ne vous comparez pas.
Les comparaisons dégradent fortement le bonheur. Une des phrases qui en découle et qui est particulièrement toxique pour l’estime de soi est « si seulement j’étais/j’avais… » . Faites de votre mieux et essayez même de vous enthousiasmer pour les réussites d’autrui tout en vous disant « Le bonheur existe. Je peux le faire aussi ! C’est génial ! ». Autre astuce : faites une liste de tout ce vous avez et de ce que vous aimez. Faites-le souvent.

7) Soyez absorbé dans l’instant présent.
L’instant présent est gage de bonheur. Pour l’être, il suffit de faire une chose après l’autre et de se concentrer sur ce que nous faisons. Ici et maintenant. La vie se vit au présent.

8) Savourez ce que vous vivez. Ralentissez !
Ah, le bouton pause. Il est à notre disposition mais nous l’utilisons si peu. Une bonne manière d’y penser est de se programmer à intervalle régulier des rappels pour s’arrêter et méditer. Cela fait baisser le stress et clarifie les pensées. Quand vous ressentez une émotion agréable, arrêtez-vous également, savourez, imprégnez-vous à fond. C’est délicieux !

9) Stoppez l’influence des pensées négatives.
Yves Alexandre Thalmann nous explique dans son livre « Tout ce qu’il faut savoir pour bien vivre » que les pensées ont du pouvoir quand nous croyons en leur véracité. Ainsi, des pensées négatives telles que « je suis nul » ou « j’échoue tout ce que je fais, inutile d’essayer » « personne ne m’aime » ne sont que des pensées mais deviennent réalité car nous y attachons une croyance qui finit par dicter nos actes…et à s’auto-alimenter par une interprétation de notre vécu. C’est un cercle vicieux.
Pour le stopper, 3 options à votre disposition :
  • Cultiver les pensées positives : remplacez systématiquement les pensées négatives par des pensées positives et anticipez l’émergence de ces pensées néfastes en pratiquant la répétition et l’écriture d’affirmations positives.
  • Rationaliser : examinez les pensées négatives et trouvez des preuves dans le réel ou vos souvenirs qu’elles sont fausses.
  • Considérer que les pensées ne sont que des pensées : pour cela, observez ce qui se passe dans votre tête sans en être acteur. Ainsi, les pensées s’évanouiront d’elles-mêmes.
10) Bougez 30 minutes par jour
Bouger libère de l’endorphine, booste le système immunitaire, clarifie les pensées, fait baisser le taux de cortisol (hormone du stress)… cela a pour effet un sentiment de bien-être général. Alors, plus d’hésitation, sortez, marchez, courez et faites-le en groupe si vous souhaitez avoir une motivation supplémentaire.
Bonus : 11) Partagez cet article : 
Ben oui, l’altruisme est un vecteur de bonheur ! 🙂

الشخص الوحيد الذي لم يجرب الفشل هو من عاش بلا هدف يسعى لتحقيقه فلم يخوض التجربة من الأساس ... فالفشل هو عدة محاولات تسبق تحقيق النجاح .

20 habitudes que rejettent les personnes qui réussissent !

Oui, il y a une recette du succès. Le site lifehack nous la donne.Alors, que ne font pas ces personnes qui connaissent tant de succès ?

  1.  Elles ne définissent pas le succès en termes d’argent.
  2.  Elles ne commencent pas leur journée sans avoir un but ou un plan.
  3.  Elles ne visent pas la perfection.
  4.  Elles ne s’entourent pas de personnes négatives.
  5.  Elles ne se concentrent pas sur le négatif.
  6.  Elles ne s’attardent pas sur les échecs.
  7.  Elles ne s’attardent pas sur les problèmes.
  8.  Elles ne tiennent pas compte du jugement des autres.
  9.  Elles ne s’excusent pas.
  10.  Elles ne sont pas jalouses des victoires des autres.
  11.  Elles donnent la priorité à ce qui a du sens pour elles.
  12.  Elles savent prendre du plaisir, se détendre et s’amuser.
  13.  Elles ne négligent pas leur santé.
  14.  Elles ne fixent pas des buts approximatifs.
  15.  Elles ne prennent pas de décision à la légère.
  16.  Elles refusent d’être des victimes.
  17.  Elles ne vivent pas dans le passé.
  18.  Elles ne résistent pas au changement.
  19.  Elles ne cessent pas d’apprendre.
  20.  Elles ne finissent pas la journée sans faire preuve de gratitude.

mardi 27 septembre 2016

lundi 26 septembre 2016



 كيف تنمي الثقة بالنفس - الدكتور أحمد عمارة
Dr Ahmed Emara - Self Confident‬‎‬‎

 6 astuces pour être plus heureux


Eric Barker a interrogé un spécialiste des neurosciences, Alex Korb, pour connaitre des façons d’augmenter le niveau de bonheur dans nos vies rapidement. Les voici:
  1. Ecouter de la musique des meilleurs moments de notre vie
    La musique a le pouvoir de nous transporter où et quand nous l’avons écoutée. Ainsi, si nous étions heureux au moment où nous avons entendu tel morceau, il nous suffit de le réécouter pour ressentir les émotions d’alors. C’est une madeleine de Proust sonore en soi. Et cela peut remonter à très très loin !
    Plus ? La musique rend-elle heureux ? 
  2. Sourire…et porter des lunettes de soleil
    On peut en effet « tromper » le cerveau en souriant. Il se dira :  » si je souris, je dois être heureux ! » et cela vous fera ressentir de la joie. Mieux, la recherche a montré que le sourire donne autant de plaisir que 2000 barres de chocolat et 25000$ !
    De la même manière, si vous êtes obligé de plisser les yeux parce que le soleil vous éblouit, le cerveau associera cela à un signe d’inquiétude et vous fera ressentir cette émotion. Donc il est préférable de porter des lunettes de soleil. Ainsi vous paraitrez cool et heureux. 🙂
    Plus ? 10 astuces pour tester l’influence du corps sur l’esprit 
  3. Avoir un objectif à long terme
    Si nous avons des objectifs, notre vision du monde change complètement. Le stress et l’inquiétude diminuent. Nous nous sentons plus heureux. La vie prend du sens !
    Plus ? Comment choisir et poursuivre vos objectifs (pour être et rester heureux) 
  4. Bien dormir
    Le manque de sommeil nous entraine dans des états dépressifs. A l’inverse, bien dormir est synonyme de bien-être mental et physique.
    Plus ? Voici les recommandations de temps de sommeil pour chaque tranche d’âge et 15 conseils pour améliorer votre sommeil et lutter contre les insomnies 
  5. Stop à la procrastination 
    Pour mener à bien une tâche, trois parties du cerveau jouent un rôle :
    – le cortex préfrontal : qui réfléchir aux objectifs à long terme
    – le striatum dorsal : qui reproduit préférentiellement ce qui a été fait dans le passé
    – le noyau acumbens : qui est le « fêtard » du groupe et qui a tendance à se dissiper facilement.C’est le noyau acumbens qui gagne dans le cas de la procrastination. Pour adopter la bonne habitude ne plus procrastiner, il faut calmer le stress. Pourquoi ? parce c’est le stress qui rend inactif le cortex préfrontal. Donc commençons par réduire ce stress. Deuxième astuce : faire le premier pas. En effet, le fait de se mettre en marche, même en faisant une petite action de l’objectif final, mobilisera les ressources et la motivation pour continuer.
    Plus ? Les effets du stress sur notre cerveau et 15 solutions pour en venir à bout
  6. Marcher 30 minutes par jour si possible avec un ami et dans la nature
    Toutes les études le prouvent, Marche+nature+amitié = bonheurPlus ? Bien-être : Marcher, c’est bien. Marcher à plusieurs, c’est mieux. et Le contact avec la nature améliore notre santé mentale et Créativité, mémorisation, attention : La marche à pied est excellente pour notre cerveau !
  7.  
  8.  

dimanche 25 septembre 2016

Se libérer de la culpabilité


Je partage avec vous une vidéo qui soulagera de nombreuses personnes en proie au sentiment de culpabilité.

La culpabilité est un poison qui peut non seulement nous ronger profondément, mais surtout nous faire faire des choses que nous ne voulons pas. À la sensation de nous sentir victime de la culpabilité s’ajoute celle de nous sentir incapable de changer cela, ce qui nous fait basculer dans l’impuissance. Pourtant, en posant un regard radicalement différent sur la culpabilité et ses origines, de nouvelles possibilités de libération effective se font jour…Mais pour cela, il faudra accepter, une fois de plus, de regarder dans les yeux, un des côtés obscurs de notre psyché !

Jean-Jacques Crèvecoeur, expert en développement personnel, nous apporte son éclairage et ses conseils.


NOS TALENTS ET NOS DONS


Écrire, peindre, chanter, composer, dessiner, aider, écouter, accompagner, créer… Quel que soit le talent que la Vie nous ait octroyé, il nous appartient de le faire fructifier. Tous nos dons font partie de notre mission de vie. En ce sens, non seulement devons-nous écouter cet élan, le laisser s’exprimer et s’épanouir mais aussi le partager avec les autres pour le plus grand bien de tous. Et le nôtre! Lorsque nous retenons nos talents, que nous n’écoutons pas notre élan intérieur pour les utiliser, lorsque nous croyons faussement que nous ne sommes « pas assez » bons pour les offrir aux autres, alors nous retenons notre mission de vie. Nous étouffons ce pour quoi nous sommes ici. Nous nous croyons alors tellement plus petits que ce que nous sommes appelés à être que nous négligeons ce qui nous a été divinement offert. Il ne faudra donc pas s’étonner que notre chemin soit parsemé d’embûches si nous ne répondons pas à l’appel de la Vie. Chacun et chacune d’entre nous avons au moins un talent, un don, une aptitude particulière, une qualité qui nous définit plus que les autres. C’est en partant de cette singularité que nous sommes appelés à nous épanouir pleinement. Faisons fructifier nos dons, offrons-les aux autres. Le monde a besoin que nous laissions briller notre lumière. Ne l’étouffons pas par peur de paraître prétentieux ou imparfaits. Nous sommes tous parfaits tels que nous sommes, alors osons être totalement nous-mêmes! Quel que soit votre rêve, votre talent, votre don, offrez-le au monde : c’est ainsi que votre mission prendra forme dans votre vie. Pour rendre notre monde meilleur, vivons en accord avec notre mission, écoutons notre élan intérieur et offrons nos talents aux autres. C’est faire ainsi le don de soi au monde!

samedi 24 septembre 2016




 دكتور احمد عمارة

كيف تحفز نفسك لتوصل لجميع اهدافك؟

د. احمد عمارة |
 كيفية تحديد الهدف والسعي لتحقيقه

Voyage au centre de l’humain : un témoignage profond et inspirant sur notre capacité de changement


Brigitte Durruty a échappé à la mort lors d’un naufrage en mer et a survécu à un cancer. En pleine réussite professionnelle, ces événements ont profondément bouleversé sa conception de la vie et lui ont fait prendre conscience de l’importance de l’acceptation de la réalité comme première étape du changement. Elle a compris qu’elle avait les ressources en elle pour apporter des solutions à ses problèmes.
Ce voyage intérieur, à l’image de celui de Nelson Mandela lors de son incarcération, l’a mené à s’intéresser aux capacités du cerveau, une fantastiques « machine » à changer grâce à la plasticité cérébrale. Mieux, nous sommes tous dotés d’une intelligence adaptative pour gérer les situations inédites et complexes.Bel espoir. Merci Brigitte Durruty.

Citations :

  • « L’humain détient une capacité de changement bien plus grande que sa capacité de résistance… »
  • « On a toujours le choix. »
  • « Il n’y a pas d’âge pour changer. »
  • « Nous sommes biologiquement programmés pour le changement. »


mercredi 21 septembre 2016


20 phrases pour voir en chaque échec une chance


La peur de l’échec peut empêcher de vivre la vie à laquelle on aspire. Pire, à renoncer à nos rêves les plus fous. Il est grand temps de considérer les échecs comme des chances.
Ces phrases vont nous y aider.
A dire, à répéter, à crier, à chanter aux enfants et ex-enfants ! Il en va de l’épanouissement de tous.
Et nous, parents, n’hésitons pas à parler de nos échecs et ce que nous en avons appris. 🙂 
PS : vous pouvez transformer ces phrases en affirmations à la première personne.
  • Tu peux recommencer autant que tu veux.
  • Tu peux rire de tes échecs.
  • Tes échecs n’en sont pas si tu apprends quelque chose d’eux.
  • Un échec n’est pas définitif, tout comme une réussite, ce qui compte c’est de progresser.
  • C’est en cherchant les échecs que tu comprendras qui tu es.
  • Les échecs sont des exercices pour s’améliorer.
  • Échouer c’est gagner car on apprend plus de ses erreurs que de ses succès.
  • Ceux qui cachent leurs échecs ne sont pas authentiques et pas en paix avec eux.
  • Au plus tu parleras des échecs, au plus tu avanceras.
  • Les échecs rapprochent les humains et incitent à la collaboration.
  • Quand c’est trop beau pour être vrai, c’est que ce n’est pas vrai.
  • Une réussite ne vaut qu’au nombre des échecs rencontrés pour l’obtenir.
  • Fais ce qui te plait, écoute ton coeur.
  • Sois fier de dire « j’ai échoué ».
  • Tout est expérience.
  • Si tu n’échoues pas, tu fais fausse route.
  • Part à la rencontre de tes échecs.
  • On est la somme de nos faiblesses et de nos forces.
  • Un échec permet de développer nos forces.
  • Un échec est l’occasion de prendre une nouvelle route. C’est l’aventure !


Bonus : Citations sur l’échec
« Le succès, c’est aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. » Winston Churchill
« Seuls ceux qui prennent le risque d’échouer spectaculairement réussiront brillamment. » Robert F.Kennedy
« Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas. » Thomas Edison
« L’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente. » Henry Ford
« Je peux accepter l’échec, tout le monde échoue dans quelque chose. Mais je ne peux pas accepter de ne pas essayer. » Michael Jordan
« Il n’y a pas de réussites faciles, ni d’échecs définitifs. » Marcel Proust
« L’échec est l’épice qui donne sa saveur au succès. » Françoise Gründ
« Punir l’échec est le meilleur moyen pour que personne n’ose. » Jack Welch
« La seule différence entre succès et échec est la capacité à entrer en action. » Alexander Graham Bell
« Nous apprenons la sagesse à partir de nos échecs plus que de nos succès. » Sénèque
« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » Nelson Mandela