Je vous invite à tester une formidable méthode pour déstresser ou chasser une déprime passagère en 5 minutes.
Regardez cette vidéo et synchronisez vos inspirations et vos expirations sur le mouvement de la boule pendant 5 minutes. Inspirez lorsque la boule monte et expirez quand elle descend.
Alors ? Comment vous sentez-vous ?
Explications :
Nous possédons un système nerveux autonome constitué de 2 branches :
– la branche sympathique : elle libère de l’adrénaline et de la noradrénaline. Elle contrôle les réactions de combat et de fuite. Son activité accélère le rythme cardiaque. (David Servan-Schreiber évoque le terme d’accélérateur).
– la branche para-sympathique : elle libère un neurotransmetteur qui accompagne les états de relaxation. Son activité ralentit le coeur.(David Servan-Schreiber évoque le terme de frein).
Ces 2 branches se compensent en permanence pour nous permettre d’appréhender les expériences de la vie. Lorsque nous rougissons et que notre coeur s’emballe en présence d’une personne qui nous plait, c’est le système sympathique qui accélère. Cet état est bientôt automatiquement compensé par le système para-sympathique afin de revenir à la normale.
Le « bien-être » général s’illustre par la cohérence cardiaque qui est un état de la variabilité cardiaque optimum. Lorsque nous y sommes, nous nous sentons calme et heureux. Le principe est d’influer sur les pulsations de notre coeur afin qu’il rétablisse l’harmonie corps/coeur.
Oui, le système coeur/cerveau fonctionne dans les 2 sens !
Nos interactions avec le monde et nos pensées peuvent nous emmener à connaitre des moments stressants. Notre coeur s’emballe alors et des palpitations sont susceptibles d’apparaitre. Afin de retrouver calme, sérénité et bien-être, nous avons la possibilité de modifier nos pulsations cardiaques afin d’atteindre la cohérence cardiaque grâce à la respiration.
Afin que le coeur entre en « résonance » avec la respiration, il suffit de pratiquer 6 cycles de respiration par minute pendant 5 minutes.
C’est ce que permet l’exercice présenté aujourd’hui.
(source : « Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicament ni psychanalyse » David Servan-Schreiber )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire