lundi 31 octobre 2016
dimanche 30 octobre 2016
Nourrissons nos cœurs de mises en valeurs, de compassion et de joie.
Il n'existe pas de lumière similaire à la vôtre.
Il n'existe pas de lumière qui brille plus que vous ou moins que vous.
Nos lumières sont à l'image des étoiles dans le ciel ... différentes.
Parce que nous le sommes tous.
Alors cessons de penser que nous valons moins, cessons ce regard jugeant et dévalorisant envers soi.
Il n'existe pas de lumière qui brille plus que vous ou moins que vous.
Nos lumières sont à l'image des étoiles dans le ciel ... différentes.
Parce que nous le sommes tous.
Alors cessons de penser que nous valons moins, cessons ce regard jugeant et dévalorisant envers soi.
samedi 29 octobre 2016
vendredi 28 octobre 2016
ACCOMPLISSEMENT DE SOI
« QUAND SOMMES-NOUS DANS L’ACCOMPLISSEMENT DE SOI ? »
L’accomplissement de soi est un état d’être intérieur.
L’accomplissement de soi se manifeste dès l’instant où nous ressentons intérieurement un sentiment de satisfaction vis-à-vis des actions et des décisions prises en regard à nos choix de vie. S’accomplir est tout simplement réussir à réaliser entièrement ce que nous avons projeté de faire.
L’accomplissement de soi est un état de satisfaction intérieur à trouver son plein épanouissement dans quelque chose que nous avons choisi de réaliser. Lorsque nous sommes dans la recherche de l’accomplissement de soi c’est que nous avons décidé de nous engager avec nous-même et à nous impliquer par des prises de conscience profondes et sincères sur la recherche d’un mieux-être personnel.
L’accomplissement de soi est la mise à jour des mal-êtres, des défis, des résistances qui nous gardent dans un sentiment de frustration, de manque ou de souffrance. La recherche des solutions nous permettant de nous accomplir dans une liberté d’être est la clé du succès.
Nous sommes dans l’accomplissement de soi dès l’instant où nous décidons de réaliser nos projets de vie et de poser les actions qui vont dans le même sens.
mercredi 26 octobre 2016
Ne me sous-estime pas, car je pourrais bien te surprendre!
On ne connaît jamais totalement une personne et, quand on pense qu’elle n’a enfin plus aucun secret pour nous, en réalité, elle continue à nous surprendre.
C’est une des sensations les plus agréables que vous puissiez ressentir avec quelqu’un, sauf si cela arrive parce que vous sous-estimez cette personne, ce que vous ne devez faire sous aucun prétexte !
Toute relation quelle que soit sa nature nécessite de se renouveler ; pour perdurer, il faut découvrir de nouvelles choses sur l’autre qu’on ne connaissait pas jusqu’alors.
Si la capacité ainsi que la motivation à surprendre l’autre est présente des deux côtés, alors la relation a plus de chances d’évoluer et de s’améliorer.
Cependant, il faut se méfier des découvertes nuancées, surtout auprès des personnes que l’on rencontre pour la première fois.
«J’ai toujours eu une passion pour les détails, pour les petits événements, presque invisibles, qui se produisent autour de nous. Observez les gens et vous apprendrez beaucoup de choses»-Marc Levy-
Ceci étant dit, lorsque nous rencontrons une personne pour la première fois, nous émettons tous une hypothèse sur comment, selon nous, cette personne pourrait être.
D’une certaine façon, ce comportement est tout à fait humain, et inconscient.
Si la première impression que l’on se fait de quelqu’un est négative, alors mieux vaut faire attention ; bien souvent, nous avons tendance à confirmer nos premières impressions plus qu’à passer outre.
Ne me sous-estime pas, essaie de me connaître vraiment
Certaines personnes en disent plus que ce qu’elles n’en pensent, et parfois, elles en disent également plus qu’elles n’en savent.
D’ailleurs, probablement que nous avons tous déjà eu ce comportement au moins une fois dans notre vie.
Cependant, ce n’est pas un comportement répondant à la norme générale, selon laquelle nous en disons moins que ce que nous en savons, nous en pensons plus que ce que nous en disons, et nous nous apercevons de plus de choses qu’on ne veut bien le faire croire.
Ce comportement s’explique par un mécanisme d’auto-défense face à la peur de se mettre complètement à nu émotionnellement face à quelqu’un.
A d’autres occasions, nous avons simplement envie de nous donner à découvrir peu à peu, sans dépasser la vitesse imposée par le temps lui-même, ni les doses de tendresse partagée.
«Tous les hommes que je connais sont supérieurs à moi en un sens, et en ce sens, j’apprends d’eux.»
-Ralph W. Emerson-
Pour toutes ces raisons, si nous ne faisons pas attention, nous pourrions perdre de bien belles personnes, et si on juge trop vite, on pourrait commettre des erreurs que l’on regretterait très certainement plus tard.
Faîtes de la place à ce que peuvent vous apprendre les autres, ne les sous-estimez pas, ne collez pas d’étiquette trop vite sur leur front, et à partir de là, vous cultiverez alors des relations saines desquelles il y aura toujours quelque chose à apprendre.
Ne me sous-estime pas, ou le problème ne pourra venir d’ailleurs que de toi
Il n’est pas bon pour notre propre paix intérieure de nous sous-estimer, de même que cela nous blesse lorsque les autres nous attribuent une valeur moindre à celle dont on dispose pourtant bel et bien en tant qu’individu ; personne ne devrait avoir l’audace d’essayer de nous rabaisser.
«Les gens qui ont peu confiance en eux essaieront toujours de rabaisser les autres.»
-Carlos Ruíz Zafón-
Si cela vous est déjà arrivé et si vous avez su comment agir, alors vous pouvez être fier de vous et du courage dont vous avez su faire preuve pour vous en sortir.
Or, si au contraire vous n’avez pas su gérer une situation de ce type, vous pouvez vous souvenir pour la prochaine fois que la personne qui vous sous-estime a vraiment un problème avec elle-même.
Les personnes qui se comportent ainsi présentent probablement une faible estime d’elles-mêmes et ne le savent même pas : c’est une réponse au mal-être intérieur qui les ronge et qu’elles font généralement payer aux personnes les plus discrètes.
Plus on me croit petit(e), plus je peux être grand(e)
Sous-estimer quelqu’un, c’est attendre moins de cette personne que ce qu’elle pourrait véritablement donner.
Même si on ne peut pas avoir conscience des limites ni du potentiel réel des autres, certaines personnes pensent qu’elles en sont capables, et commettent alors une grave erreur.
En effet, c’est lorsque ces personnes-là parient le moins sur vous que vous êtes le plus à même d’atteindre vos objectifs.
Nous entendons trop souvent des personnes qui disent être capables de «toucher profondément» et rapidement les autres.
Peut-être devraient-elles plutôt essayer de leur donner une chance de ne pas véritablement correspondre à l’image qu’elles ont pu s’en faire au départ.
Bien souvent, quand une personne fonctionne de cette façon et qu’elle considère quelqu’un comme peu aimable, c’est justement elle qui adoptera le comportement qu’elle attribue elle-même à l’autre, ce qui augmente donc les possibilités de recevoir le même traitement en retour, et ainsi de confirmer sa première impression.
Il y a des personnes merveilleuses qui feraient des choses qu’elles n’auraient jamais imaginé faire avant, et d’autres qui apportent leur pierre à l’édifice alors que vous ne vous y attendiez pas.
Il y a ces personnes qui vous surprennent un jour avec un détail qui prouve qu’elles vous connaissent plus que ce que vous ne le croyiez.
Ces personnes-là croient en leurs capacités, même si autour d’elles, on leur répète constamment qu’elles sont incapables de faire quoi que ce soit.
Alors, ne laissez personne vous sous-estimer, ne sous-estimez personne, et ne négligez pas le facteur surprise, car l’imprévu et l’inattendu font partie de notre essence en tant qu’humain et, par conséquent, de la vie elle-même.
mardi 25 octobre 2016
Comment choisir et poursuivre vos objectifs (pour être et rester heureux)
« Tous ceux qui s’efforcent de donner du sens à leur vie, en acquérant un savoir, en changeant de carrière ou en donnant à leurs enfants une éducation avec des valeurs morales, sont bien plus heureux que ceux qui n’ont ni rêve ni grandes aspirations. Derrière tout individu heureux se cache un projet de vie. »
Sonja Lyubomirsky débute ainsi le chapitre consacré aux objectifs dans son livre « Comment être heureux et le rester ». Le but de cet article est de comprendre le rôle des objectifs dans nos vies. Nous verrons aussi comment les choisir le plus judicieusement possible. Prêt ?
Pourquoi se donner des objectifs ?
Il y a 6 réponses à apporter à cette question.
1) Avoir un but donne l’impression de contrôler son existence.
2) Se fixer des objectifs renforce l’estime de soi : nous nous sentons plus efficaces, plus confiants.
3) La poursuite d’un objectif donne une structure et un sens à nos vies.
4) Se donner des objectifs nous pousse à nous organiser et à classer nos actions par priorité.
5) Les objectifs nous aident à surmonter les crises.
6) Avoir un but nous oblige à interagir avec les autres.
Quelles sortes d’objectifs faut-il se fixer ?
Les psychologues parlent de « but vital valorisé » pour désigner l’objectif idéal.
Voyons comment il se définit :
- Les objectifs intrinsèques
Les objectifs doivent nous impliquer et nous enrichir personnellement. Sous-entendu, ce ne sont pas des objectifs qu’on nous impose de l’extérieur.
Par opposition, les objectifs extrinsèques, eux, « reflètent le plus souvent ce que les autres approuvent ou désirent pour nous ». Nous les poursuivons pour des raisons superficielles (argent, ego, pouvoir, manipulation, pression sociale). Ces objectifs visent une récompense ou permettent d’éviter une punition (carotte et bâton).
- Les objectifs authentiques
Interrogeons-nous sur les racines de nos objectifs : sont-ils les nôtres ou ceux que projetaient et projettent nos parents, conjoints, voisins ? Cette problématique se pose pour de nombreux étudiants qui choisissent non pas la filière qu’ils souhaitent mais celle qui satisferait leurs parents.
Les objectifs authentiques ont un écho en nous. Ils déclenchent des sentiments profonds et agréables. Pour les fixer, suivons la direction que nous indique la joie.
- Privilégier des objectifs de conquête
Prenons l’exemple du régime pour illustrer cette particularité.
Fais-je un régime pour ne pas grossir ou bien être en meilleure santé ?
L’objectif conquérant est celui formulé sur ce que nous voulons atteindre : être en meilleur santé.
L’objectif de contournement est celui qui représente ce que nous souhaitons éviter : grossir.
Nous avons plus de chance d’atteindre l’objectif de conquête.
- Choisir des objectifs qui s’harmonisent
Si nous devons nous fixer plusieurs objectifs, harmonisons-les afin d’éviter de faire un grand-écart. D’ailleurs, certains objectifs sont même opposés, ce qui crée de la confusion et de la frustration. Accéder à un nouveau poste avec plus de responsabilités et passer plus de temps avec ma famille sont par exemple difficilement compatibles. Il sera donc nécessaire de renoncer à l’un d’eux. Voyons, quel est l’objectif le plus intrinsèque ?
- Privilégier des objectifs flexibles
Les objectifs flexibles permettent de diminuer la frustration si des obstacles ou de nouvelles opportunités se présentent dans nos vies.
- Opter pour des objectifs qui fassent agir
Sonja Lyubomirsky et Ken Sheldon ont mené une expérience. Les participants devaient décrire deux objectifs poursuivis et atteints : l’un permettant un changement de circonstances positif (déménagement, somme d’argent, etc.), l’autre impliquant la pratique d’une activité nouvelle (reprise des études, création d’un blog, etc.).
Résultat : les participant se sont accoutumés bien plus vite dans le cas du changement de circonstance. Leur niveau de bonheur ressenti est donc retombé rapidement. Ce qui ne fut pas le cas pour les objectifs qui permettaient d’agir.
Quelques conseils pour choisir et poursuivre les objectifs
Sonja Lyubomirsky nous conseille de nous demander ce qui compte vraiment pour nous. Attention, ce n’est pas une question anodine ! Écrivez les objectifs issus de votre réflexion (et introspection) puis passez-le au filtre des caractéristiques que nous avons énoncées plus haut.
Rappelons qu’un objectif valable doit être :
– intrinsèque
– authentique
– de conquête
– harmonieux
– dans l’action
– flexible
Une fois votre short list en main, lancez-vous avec passion, encouragez-vous avec des affirmations positives et n’hésitez pas à fractionner vos objectifs en petites étapes (façon Kaizen).
Comment être heureux et le rester peut se commander sur Amazon.fr (6,99€).
lundi 24 octobre 2016
Programme positif du matin
Je suis détendu et équilibré. J’ai tout mon temps pour chaque chose.
Désormais je savoure chacune de mes actions.
Je ressens le bonheur et la béatitude d’être en vie.
Je suis maître de ma vie.
J’ai déjà en moi tout ce dont j’ai besoin.
Je m’aime et m’apprécie comme je suis.
J’accepte tous mes sentiments comme faisant partie de moi.
Je suis un être radieux, plein d’amour et de lumière.
Désormais, j’aime et je reçois l’amour sans réserve.
Je suis une source intarissable d’énergie créatrice.
dimanche 23 octobre 2016
Si la vie vous donne des personnes merveilleuses, c’est parce que vous le méritez
Si la vie vous donne des personnes merveilleuses, c’est que vous le méritez, car les bonnes choses ne tombent pas du ciel sans raison.
Vous aussi êtes un artisan de la réciprocité et du lien du cœur. Avant tout, vous vous efforcez de prendre soin de ce qui en vaut la peine dans la vie.
Il y a quelque chose de curieux : avec l’amitié, il arrive quasiment la même chose qu’avec l’amour : les personnes croient tout savoir.
Elles se voient elles-mêmes comme détentrices d’un Master en relations et en sagesse de l’affection.
Cependant, elles sont incapables de lire la déception dans les rides supplémentaires de leur conjoint ou l’apathie de leurs supposés amis pour la vie, qui ont arrêté de leur faire confiance.
Les personnes merveilleuses sont celles qui aiment vos cendres sans connaître vos incendies, qui entrent dans votre vie sans prévenir et dont vous souhaitez qu’elles n’en sortent jamais.
Les personnes les plus exceptionnelles sont auprès de vous non pas par hasard mais parce que vous les méritez, car vous savez très bien ce que vaut leur âme et la noblesse de leur cœur.
Si aujourd’hui, vous avez à vos côtés des personnes qui enrichissent votre vie, c’est que vous avez compris comment fonctionnent les ciments qui sont à la base du respect, la magie des silences partagés et le dévouement quand les peines assaillent ce visage qui nous a transmis tant de soutien avec le regard et les mots.
Les personnes exceptionnelles sont nombreuses mais les vôtres sont les meilleures et vous les méritez.
Il y a des personnes qui représentent votre patrie
Nous disposons d’une patrie personnelle, d’une carte routière très intime où les petites histoires sont tracées et où l’on parle la même langue : celle des affects sincères, celle des émotions qui nous aident à grandir et qui guérissent.
Il ne faut jamais l’oublier, c’est une patrie qui demande beaucoup de travail.
Les amis ne sont pas les personnes que l’on accumule sur Facebook. L’amitié, comme l’amour, se nourrit tous les jours et on se préoccupe de ses racines, pour que ce lien soit fort, digne et capable de faire face à n’importe quelle tempête.
Les habitants de nos patries personnelles sont comme cette rose que le Petit Prince écoute avec dévouement dans sa petite planète, en sachant qu’elle est différente de n’importe quelle autre, tout simplement parce que c’est la sienne.
Les personnes merveilleuses peuvent apparaître par hasard, c’est quelque chose que nous avons tous vécu, mais celles qui restent à nos côtés ne sont pas toujours celles que l’on croit.
Nous ne pouvons pas oublier que dans toute patrie, il y a des batailles et des différences, dans toute carte routière personnelle, il y a des cicatrices mais également des empreintes qui donnent lumière et forment ce que nous sommes aujourd’hui.
L’amour et l’amitié que nous offrent ces êtres exceptionnels nous définit aussi, car nous partageons les mêmes histoires, et nous avons marché sur les mêmes sentiers.
Nous savons ce qu’ils valent et nous les méritons aussi pour cela.
Personnes merveilleuses et personnes éphémères
La première étude sur l’impact de l’amitié sur notre santé a été réalisée en 1979 et a duré presque 9 ans.
Elle a été menée en Californie et on a découvert ce que tout le monde sait aujourd’hui : avoir un bon réseau de soutien avec qui partager des expériences, des peurs, des moments de détente et de complicité, réduit notablement le risque de souffrir d’infections, d’infarctus et d’hémorragies cérébrales.
Avoir à nos côtés des personnes merveilleuses est synonyme de bien-être et santé.
Cependant, les relations positives et véritablement significatives dans nos vies ne se comptent que sur les doigts d’une main.
Pourquoi cela ? Pouvons-nous parler de relations qui échouent ? Pas vraiment.
En réalité, ce ne sont pas des échecs mais des comportements et des attitudes que nous sommes libres d’adopter ou pas.
Nous vous proposons de réfléchir à cela.
Personnes qui vont et viennent, et âmes qui perdurent
Beaucoup de sociologues se rendent compte que grâce aux réseaux sociaux, les personnes commencent à établir des amitiés sur la base d’intérêts communs.
Nous formons des groupes et des sous-groupes sur Facebook, où nous partageons expériences, rêves et désirs.
Mais beaucoup de ces amitiés sont éphémères ou liées à un seul type d’activité ou de besoin très concret.
- Il y a des amitiés qui vont et viennent, qui durent le temps d’un contrat de travail, un mois de location ou jusqu’à ce que nous n’en pouvions plus sur Whatsapp. Bien s’entendre avec tout le monde n’est pas une obligation. Il y a des amitiés qui, tout simplement, se terminent dans l’indifférence générale.
- Les personnes extraordinaires arrivent au fur et à mesure que l’on se connaît mieux soi-même et que l’on se rend compte que l’on a formé une patrie, que vos proches sont votre territoire et que s’investir pour eux, c’est vous investir dans votre vie, dans votre santé et dans votre propre destin.
Il y a des gens qui disent la chose suivante : “je ne mérite pas les amis et la famille que j’ai”, mais c’est une erreur.
Nous les méritons car nous les estimons, car nous prenons soin d’eux et car nous les aimons à nos côtés tels qu’ils sont. Dans toute leur essence, dans toute leur magie.
Nous méritons d’être heureux et d’apprendre chaque jour de nos personnes merveilleuses.
En savoir plus sur http://nospensees.fr/si-la-vie-vous-donne-des-personnes-merveilleuses-cest-parce-que-vous-le-meritez/#wTMlIcsWucf8eeTO.99
samedi 22 octobre 2016
" تفائلو بالخير تجدوه"
للنجاح شروط علينا الأخذ بها وأكيد مع الممارسة ستترسخ في شخصيتك.
"تفائلو بالخير تجدوه' إذن لايوجد شك في هذا؛
حتى أن الملحدين يحققون النجاح إن أخذو الأسباب فما بالك بالمؤمنين.
آخر أبحاث علم النفس الحديث أثبتت أن التفائل له عدة أثار جميلة جدا ولايمكن إحصائها أبدا
ومايحصل في عالمنا العربي من دمار وخراب تحصيل حاصل للسلبية المفرطة اللتي أصبحت معدية
تجد الأغلبية تتفق أن هذا الزمان قل فيه الخير وكثرة فيه الموبيقات
صدقني أن هذا ليس صحيحا إنها نظرتهم فقط هي اللتي تعكس هذا
وهنا مبحث طويل قضيت الليالي لأفك طلاسيمه واستتنتجت أن الشيطان هو من يزرع هذه الأفكار لكي نجعل الزمن شماعة وأن الآخرون سيئون وبهذا سنسقط في السلبيات؛
الغربيون مليئون بروح القراءة والتعلم والإنفتاح وهذه الصفات جاءت من الإيجابية وحب الخير بغض النظر عن الإيدولوجية
.أنا وأنتم والعديد أصبحنا نحمل مشعل وحربنا ليست بالعنف بل هي أعمق إنها معركة الأفكار؛
Tu es extraordinaire, merveilleux, fantastique et magnifique
Salut, c'est juste pour te dire à toi qui lit ceci que tu es extraordinaire, merveilleux, fantastique et magnifique et surtout je te dis de ne pas lâcher et de garder ton sourire, car je sais que la vie parfois ce n’est pas facile, que parfois c'est difficile, que ça donne le gout et l'envie de crier et surtout de tout abandonner, mais accroche toi, bats-toi et surtout relève-toi, car le meilleur et le mieux est à venir peut-être pas comme tu le voudrais ou avec qui tu le voudrais, mais la vie à ses mystères et surtout sa façon de nous offrir même malgré nous ce qu'il y a de plus beau et de plus bon.
Alors offre une chance à la vie, offre toi une chance de la vivre et surtout le plus important ose la vivre.
Et sachez que peu importe ou vous êtes ou bien qui vous êtes je vous aime tous et toutes!
Alors offre une chance à la vie, offre toi une chance de la vivre et surtout le plus important ose la vivre.
Et sachez que peu importe ou vous êtes ou bien qui vous êtes je vous aime tous et toutes!
vendredi 21 octobre 2016
mardi 18 octobre 2016
dimanche 16 octobre 2016
Inscription à :
Articles (Atom)