Translate

lundi 21 novembre 2016

Comment se fixer des objectifs personnels et les tenir

Comment se fixer des objectifs personnels, même très ambitieux, et les tenir jusqu’au bout. La méthode exclusive en 6 étapes !

L’erreur la plus fréquente de nombreux candidats au changement de vie consiste à se fixer des objectifs à long terme, sans se concentrer suffisamment sur le présent… en oubliant que, selon le proverbe chinois, « tout voyage de mille lieux commence par un simple pas ».

Se fixer des objectifs pour le long terme est bien entendu indispensable.  Ils vous guideront et vous permettront de conserver votre motivation intacte tout au long de votre chemin, mais pour avancer concrètement vous avez besoin d’avoir en ligne de mire des objectifs quotidiens modestes et réalisables facilement.
Ce sont ces petites actions toutes simples qui, pas après pas, vous rapprocheront de votre but.
Alors voici comment procéder pour aller du point A (votre projet) au point B, souvent lointain, (sa réalisation), sans perdre votre motivation et votre enthousiasme.

Se fixer des objectifs, première étape : assurez-vous que votre objectif est bien le vôtre.

Je m’explique : s’agit-il bien d’un objectif personnel, et non d’un objectif inspiré ou souhaité par quelqu’un d’autre ? Très souvent, on se sent contraint de faire ce que la société (amis, famille, collègues…) attend de nous au lieu de se focaliser sur ce qu’on a vraiment envie de faire.
Pour ne pas manquer le prochain article, vous avez la possibilité de vous  abonner à la newsletter jechangemylife, et recevoir 2 cadeaux de bienvenue, en cliquant ici.
Pour valider si votre objectif – votre rêve – vaut la peine d’être poursuivi, répondez très sincèrement au 5 questions suivantes.
1 – Votre objectif est-il un projet vraiment personnel ?
2 –  Pourquoi voulez-vous faire cela ?
3 – Que vous attendez-vous à y gagner ?
4 – Que risquez-vous de perdre ?
5 – A quoi saurez-vous que vous avez atteint votre objectif ?

Se fixer des objectifs, deuxième étape : passez un « contrat » écrit avec vous-même.
Ce contrat signé avec vous-même résume de façon claire le pourquoi de vos futures actions. Il vous servira de fil conducteur tout au long de votre mission jusqu’à l’atteinte de votre objectif. En écrivant votre objectif en termes concrets « Je vais atteindre mon objectif (précisez) à telle date (précisez) » vous augmentez vos chances de succès.
Prenons la création de ce blog comme exemple. C’était un projet que je portais en moi depuis plusieurs années. Simplement cela me paraissait irréalisable au vu des compétences techniques à acquérir pour créer un blog. « Plus nul en informatique que moi, tu meurs ! ».
A ce stade je pouvais renoncer définitivement à ce projet de blog.  Mais je me suis posé LA QUESTION :
– Est-ce que ce projet est important pour toi ?
A quoi j’ai répondu :
– Oui, trois fois oui, parce que je veux partager mon expérience et aider tous ceux qui souhaitent donner plus de sens à leur vie. Parce-que je veux partager des idées utiles et pratiques qui aident les gens qui le souhaitent à changer leur vie en mieux.  Parce qu’en faisant cela j’ai le sentiment de faire quelque chose qui a de la valeur.
Cette étape a été cruciale pour moi car j’avais une vraie raison de créer ce blog, et donc une chance réelle d’y parvenir.

Se fixer des objectifs, troisième étape : chaque jour, posez-vous la question « Quelle action, même modeste, vais-je accomplir pour avancer d’un pas de plus vers mon objectif ? »

Concentrez-vous pleinement sur  la réalisation de cette action. Par exemple, disons que vous voulez créer un blog pour partager votre passion et, accessoirement, en faire une source de revenus supplémentaires. Qu’allez-vous faire très concrètement dans l’heure qui vient, demain, après-demain, dans la semaine, dans le mois, dans les 6 mois ?

Par exemple, pour ce blog, je me suis alors engagé à accomplir des objectifs concrets et à ma portée dans des délais précis. Au mois de mai 2014 j’ai commencé à rédiger mon premier article et 5 mois plus tard, le 1er octobre, le blog jechangemylife.com était en ligne !
Pendant tout ce processus, certaines choses ont pris plus de temps que prévu et d’autres moins. Au fur et à mesure j’ai réajusté mes objectifs en tenant compte des imprévus et des contraintes éventuelles. Ce qui est vraiment « magique » dans un processus de création, c’est que bien souvent les choses se mettent en place toutes seules.
Concernant par exemple l’aspect technique qui, dans mon esprit était le principal frein au projet – vu mon incompétence supposée – eh bien, en une journée de formation sur WordPress j’ai été en mesure de gérer mon blog. Si Anthony, Lénaïc et Dominique lisent cet article…merci à eux pour leur aide précieuse !

Se fixer des objectifs, quatrième étape : tenez un journal et écrivez vos objectifs

En écrivant vos objectifs en termes simples « je vais atteindre cet objectif le (date) »vous multipliez vos chances de réussite. Ecrivez aussi le nombre de jours qui vous séparent de la réalisation globale et finale de votre objectif. Ce compte à rebours aura une action positive car il vous boostera les jours où vous pourriez être tenté de remettre une tâche au lendemain.
Pour la création du blog jechangemylife.com j’ai moi-même procédé de cette façon. J’ai tenu un journal quotidien où je notais les objectifs fixés et atteints. Cela procure un très grand sentiment d’efficacité. Cette routine permet accessoirement de noter dans l’instant toutes les brillantes idées qui vous traversent l’esprit.

Se fixer des objectifs, cinquième étape : visualisez chaque jour les objectifs à réaliser

Chaque jour, dans votre lit, au coucher et au réveil, pensez à l’objectif du jour et prenez quelques minutes pour vous visualiser en train d’accomplir cette tâche. Ce simple exercice est un formidable motivateur et cela vous aidera à faire ce que vous voulez réaliser.


Se fixer des objectifs, sixième étape : faites des ajustements d’objectifs si nécessaire

Un pas en arrière ne signifie pas que vous devez renoncer à votre objectif. Gardez confiance et ne vous découragez pas, même si certains objectifs ne sont pas tenus dans les délais. Il est normal de faire face à des difficultés à un moment donné.
Et c’est justement en surmontant ces difficultés ponctuelles que vous grandirez. Dans ce cas, tirez-en les leçons et réajustez vos objectifs en tenant compte de la situation et de vos possibilités du moment.





La fixation d’objectifs renforce votre confiance en vous et votre sentiment d’efficacité
Atteindre ses objectifs, même les plus petits, procure une grande satisfaction. On se sent vivant et cette énergie nous porte jusqu’au prochain objectif. Et puis cela renforce la confiance en soi car je montre que  je peux décider et ensuite mener à bien un projet qui est important pour moi.
Enfin, retenez que ce qui fait la différence entre les « rêveurs » et ceux qui réalisent vraiment leurs rêves, c’est que ces derniers se  fixent des objectifs quotidiens, précis, et les poursuivent d’une manière systématique.
Et vous, que souhaitez-vous changer dans votre vie ? Quelle est votre ambition ? Que pouvez-vous faire aujourd’hui même pour amorcer la réalisation de votre rêve ?

Vous êtes libre de télécharger gratuitement la méthode en PDF « Comment se fixer des objectifs personnels et les tenir » en cliquant ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire