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samedi 26 novembre 2016

Les phrases à dire pour apprendre l’optimisme à votre enfant

« Le pessimiste pense qu’un jour est entouré de deux nuits, l’optimiste pense qu’une nuit est entourée de deux jours. »


 Comment habituer un enfant à fixer son regard sur les meilleurs aspects de son existence et trouver la force d’avancer quelles que soient les circonstances ? Tel est le sujet du jour qui intéressera tous les parents.


Qu’est-ce que l’optimisme ?

  • Optimiste :
« Les personnes qui fournissent des explications permanentes et universelles aux évènements positifs, ainsi que des explications temporaires et spécifiques aux évènements négatifs, rebondissent rapidement après des problèmes et persévèrent facilement lorsqu’elles ont réussi une fois.
  • Pessimiste :
Les individus qui fournissent des explications temporaires et spécifiques aux réussites et des explications permanentes et universelles aux difficultés ont tendance à s’effondrer sous la pression, à la fois pour longtemps et dans de multiples situations, et se remettent rarement en route. »
 Fournir des explication signifie interpréter. Et c’est là que nous, parents, avons notre rôle à jouer.
Le premier rôle est celui de modèle. Nos enfants nous imitent. Si nous ne cessons de peindre la vie en noir, ils nous emprunteront cette couleur pour leur vie aussi.
Le deuxième rôle est celui de guide. Nous pouvons montrer le chemin à nos enfants, un chemin qui ne nie pas la réalité mais qui offre une interprétation propice à l’action.

Les phrases à dire

– tu as le droit de te tromper.
– l’échec est temporaire.
– la perfection n’existe pas.
– quels sont tes choix face à ce problème ?
– quels sont tes 50 plaisirs du jour ?
– Essaye de remplacer le « pourquoi » par « comment » dans ta phrase.
– La question n’est pas si tu y arrives mais quand tu y arriveras. 
– es-tu le seul responsable de cet échec ?
– crois-tu que ta maîtresse a d’autres soucis qui expliqueraient sa colère ?
– qu’en penses-tu ?
– quelle serait la solution la plus folle et amusante à ce problème ?
– S’il s’agissait de jeux plutôt que de problèmes, tu préfèrerais ?
– veux-tu que je te raconte comment tu as appris à faire du vélo ? A marcher ? 
– sur quelles forces en toi peux-tu t’appuyer pour surmonter cet obstacle ?
– tu as trouvé une nouvelle façon de ne pas réussir ! quelle inventivité !
– choisis entre ces deux expressions : « prendre un risque » ou « tenter sa chance ».
– j’ai remarqué que tes efforts ont porté leurs fruits ? 
– tu vois ces cubes et ces formes ? tu ne savais pas les imbriquer il n’y a pas si longtemps !

– j’ai calculé : tu as résolu 100% des problèmes que tu avais hier. C’est remarquable !
– c’est parce tu as fait ceci et cela que tu as réussi. 
– tu progresses de jour en jour.
– l’échec est un partenaire d’entraînement. Il a plein de leçons à t’apprendre.
– tu as plus de capacités que tu ne le crois.
– et hop, une nouvelle réussite à écrire dans ton cahier de réussites !
– les échecs sont aussi un jeu ! Quelle pièce préfères-tu ?
– lequel de tes héros pourrait venir de prêter main forte ?
– je t’aime et te soutiens.
– j’aime te voir sourire.
– combien as-tu récolté de fraises aujourd’hui ? Note : une fraise est un plaisir
– ce que tu as appris aujourd’hui, tu peux maintenant le transmettre ! 
– nous avons le pouvoir de changer la couleur des verres des lunettes à travers lesquelles on regarde le monde.
– qu’aimes-tu faire ?
– sans toi, je n’aurai pas réussi. Merci !
– il est toujours possible de réparer, changer ou reconstruire comme tu le fais avec tes lego.
– donne-toi la chance de réussir.
– nos faiblesses nous rendent humains et nous rapprochent.
– une solution existe quelque part. 
– que voudrais-tu essayer aujourd’hui ?
– tu penses que cela est difficile.
– je vois que tu aimes la difficulté.
– j’ai remarqué que ce sujet t’intéressait. Je t’aiderai volontiers si tu as besoin de plus d’informations.
– j’ai l’impression que tu viens de te découvrir un nouveau talent.
– je suis fier de toi.
– Voici ton chapeau de génie, à moins que tu ne préfères celui d’aventurier ? Ou de comique ?  Comment réfléchirais-tu avec l’un ou l’autre ?
– je t’ai entendu dire que tu n’y arrivais pas. Tiens, voici un cadeau. Il s’agit des mots « pour le moment ». Il est écrit sur la notice qu’il faut les placer à la fin de ce type de phrase pour se redonner du courage et de l’espoir. Répète la phrase pour voir si cela fonctionne : « je n’y arrive pas pour le moment. » 
– personne ne peut te contrarier sans ton consentement.
– je vais te raconter comment j’ai réussi à…
L’optimisme passe également par une stratégie d’écoute bienveillante et d’accueil des émotions :
– je t’écoute.
– je vois que cette situation t’attriste. 
– les émotions sont éphémères. Les exprimer permet de les laisser partir. Mais tu peux retenir celles qui te font du bien en les stockant dans ta mémoire !
– quelle émotion ressens-tu actuellement ?
– est-ce de la joie que je vois là ?
– as-tu remarqué que ta peur d’échouer s’est transformée en joie d’avoir réussi ?
– toutes les émotions sont utiles. Elles sont des voyants lumineux qui nous guident pour avancer.
– que te dis ton cœur?
– le stress est là pour nous donner l’énergie pour réussir. La sens-tu ?


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